Chargement en cours
Ma sélection

Lot 175 - Rudolf Bauer (1889-1953), Largo , 1921, huile sur toile, signée, 86x100,5 cm [...]

Estimation : 200 000 CHF / 300 000 CHF

Adjugé 561 150 CHF


Résultat avec frais

Rudolf Bauer (1889-1953), Largo , 1921, huile sur toile, signée, 86x100,5 cm Monsieur Rowland Weinstein a confirmé la présence de l'oeuvre dans les archives Bauer

Provenance: Leonard Hutton Galleries, New York, Collection privée suisse, Genève

Exposition : Art of Tomorrow, Fifth Catalogue-The Solomon R Guggenheim Collection of Non-Objective Paintings, New York, 1939, p. 82, no. 49, ill.

Rudolf Bauer est un artiste pionnier d'origine allemande, qui figure, avec Kandinsky, parmi les premiers artistes de l'abstraction. A Berlin, passionné d'art dès son plus jeune âge, il s'enfuit du domicile familial après avoir été battu par son père pour avoir avoué sa vocation artistique. Il s'inscrit aux Beaux-Arts qu'il finit par quitter, jugeant leur formation et leurs perspectives trop académiques. Il commence alors une carrière de caricaturiste avant de se lancer définitivement dans la peinture.
Il est remarqué dès les années 20 par la célèbre Galerie Der Sturm à Berlin, qui le présente aux côtés de Marc Chagall, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Franz Marc et d'autres grands noms de l'avant-garde.
Cette valorisation, qui lui confère une notoriété égale à ces sommités de l'art moderne, le projette sur la scène du public avec un succès retentissant.

De 1921 à 1924, la peinture de Bauer a évolué d'un style expressionniste à un style abstrait dans une esthétique géométrique plus équilibrée. Les tableaux présentés en vente illustrent parfaitement ces 2 styles.
Le lot 175, «Largo», de 1921 fait partie de sa première période.
C'est une période expressionniste abstraite, plus lyrique: L'essentiel est que l'image soit organique.

Un facteur décisif est de savoir si l'image est simplement un plan ou une mise en forme de l'espace. Quand je me limite au plan, je ne vois que la toile, ce qui n'est pas ce que je vois quand je travaille dans le cosmique . Rudolf Bauer, 1917
Le lot 174, «Blue Point» ainsi que le lot 173 sont caractéristiques de la 2e période avec un style radicalement géométrique, purgé, qu'il gardera jusqu'à la fin de sa carrière artistique et qui connaît un franc succès auprès des collectionneurs. Sa reconnaissance croissante lui permet même d'ouvrir en 1930 un petit musée, «Das Geistreich», dans lequel il expose son travail et celui de Kandinsky.

Loeuvre «Blue point» est réalisée en 1938. C'est une période particulièrement troublée de la vie de Bauer. En 1937, au retour d'une exposition à Paris il est fait prisonnier des Nazis à Berlin. Grâce à ses relations et en particulier son mécène Salomon Guggenheim, il sera libéré puis s'exilera à New-York en 1939.

Bon état général


Le tableau est sur toile d'origine
Pas de restauration visible

Bonne tension et bonne planéité de la toile

Présence de quelques lacune éparses mieures :
-dans le orange 3 zones mineure à gauche ( 1 à 2 mm chaque-voir photos)
-en bas à gauche dans l'angle, à l'extrémité de la forme rouge 3mm
- 1 petite trace de frottement/abrasion 3 mm en bas à gauche vers a bordure latérale
- au centre à droite, un déplacement d'écaille, 2mm
- en bas à gauche bordure inflrieure, une petite lacune 3 mm dans le bleu

(voir photos pour illustrer)

Présence d'un réseau de craquelures prématurées ciblée sans certaines zones (petit dans les vert en haut à droite, en bas de la forme bleue, dans le rise en haut au centre, dans le vert et le violet à gauche. Ces craquelures sont des craquelures de séchages, liées à la technique de l'artiste et ne sont pas un dommage lié au temps
Dans la forme ovale ronde, les craquelures sont légèrement en soulèvement à droite
Quelques craquelures d'âge en haut à droite verticales

Salissure légère avec petites taches
Légères usures sur les bordures

Demander plus d'information