Chargement en cours
Ma sélection

Lot 16 - GALILÉE (Galileo Galilei dit). Il saggiatore. Rome, Giacomo Mascardi, 1623. In-4° [...]

Estimation : 2 000 CHF / 3 000 CHF

Adjugé 18 705 CHF


Résultat avec frais

GALILÉE (Galileo Galilei dit). Il saggiatore.
Rome, Giacomo Mascardi, 1623. In-4° relié plein vélin ivoire, dos lisse au titre manuscrit en tête (Reliure de l'époque). [6] ff., 236 pp. Orné d'un titre gravé au décor architectural signé F. Villamoena et de plusieurs vignettes gravées in-texte, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravé.
Premier tirage de l'édition originale de ce traité inaugurant l'une des plus célèbre polémique de l'histoire des sciences.

Galilée, interdit depuis 1616 de défendre la théorie de Copernic sur l'héliocentrisme, prend ici des chemins détournés et des considérations scientifiques très générales afin de répondre au traité sur les comètes intitulé Libra astronomica et philosophica d'Orazio Grassi (1583-1654).

Proposant à Grassi de démontrer dans un premier temps que les comètes étaient des corps célestes et non pas qu'un simple effet optique induit par le soleil, Galilée énonce dans cet écrit les principes fondamentaux de la méthode scientifique moderne.

Une des gravures de cet ouvrage est la première illustration publiée de l'anneau de Saturne, de la planète Mars en conjonction inférieure et supérieure, et des phases de Vénus. Portrait gravé de l'auteur manquant.
Texte d'importance dans l'histoire scientifique en bon état malgré qlqs usures à la reliure et certains ff. brunis Plusieurs ex-libris manuscrits dont celui de Giuseppe del Papa

Provenance: Bibliothèque du Château Le Rosey (VD, Suisse)

Demander plus d'information